Référencement première page Google

Première page Google et meilleures positions dans les résultats de recherches

Allo, je voudrais que mon site soit en première page sur Google.

C’est l’introduction de conversation la plus courante lorsqu’un nouveau client m’appelle ou tente d’en savoir plus sur mes offres de prestations.

Naturellement, je comprends le raccourci, et oriente rapidement la conversation vers une série de questions telles que :

  • Quelle est votre thématique ?
  • À quel type de compétition faites-vous face ?
  • Sur la première page de Google OK, mais sur quelles requêtes, quels mots clés ?
  • Rédigerez-vous les textes vous-même ?

Et de préciser que nous parlons bien de positions dans les résultats organiques et non dans les annonces Adwords,  Google Image ou sur Google local …

À ce point de la conversation, c’est souvent un univers qui s’ouvre au prospect, il commence à cerner le vrai problème.

Plusieurs moteurs, plusieurs axes de travaux et stratégies, « le référencement c’est donc ça !… »

Cette explication, je l’ai répétée 100 fois, 200 peut-être et même si vous, cher visiteur, pensez tout savoir sur la première page et comment s’y afficher, parcourez les paragraphes suivants selon votre curiosité.

Notion de 1ère page Google :

1. La première page Google : pourquoi c’est relatif

2. Placer votre site dans le top 10 sur la SERP Google

3. Anatomie de la première page de résultats : les moteurs présents

4. Améliorer l’affichage des résultats renvoyés sur la première page

5. Combien de temps faut-il pour mettre un site Web en première page ?

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Mon site Internet en première page

Définition : Première page Google

Le référencement naturel ou SEO vise à positionner le mieux possible les pages, articles images et vidéos de site Web sur la page 1 de Google, (encore désignée par SERP1)

La première page est un objectif de visibilité du portail via certaines requêtes désignées par le concept de « mot clé ».

Elle s’obtient par un travail qualitatif du site sur les cinq catégories de paramètres suivants :

  • Le code source ;
  • La vitesse d’affichage du site ;
  • L’architecture du site ;
  • La rédaction optimisée des contenus ;
  • La réputation du site via sa présence globale sur le Web.

Être en première page sur une requête unique est un leurre.

Par exemple sur la requête « première page google », les questions les plus courantes posées par les internautes sont celles-ci (étude de mots-clés) :

  • première page de google
  • passer en première page google
  • remonter en première page google
  • site web première page google
  • site internet première page google
  • vidéo première page google
  • annonce première page google
  • référencement première page google suisse
  • première page internet google
  • coût première page google
  • prix première page google
  • site première page google
  • être première page google
  • tarif première page google
  • référencement première page google
  • première page google combien de temps
  • première page google comment
  • première page google
  • Comment être en 1ère page sur google
  • etc

La première page Google c’est relatif…

On n’est jamais vraiment certain que la position d’un site va être identique et constante

  • en tout temps (24h/24 et 7j/7)
  • en tous lieux (ville, quartiers, province, pays)
  • sur tous supports (desktops, tablettes, smartphones)
  • sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, IE, Safari, etc.)

et ce, même sur une requête unique clairement définie.

C’est parce que l’algorithme de Google recalcule à chaque recherche les positions des sites en compétition et qu’il prend en compte des paramètres aussi fins et changeants que ceux cités plus haut sans oublier :

  • L’historique de navigation du fureteur utilisé
  • Le profil personnel de l’internaute s’il est connecté sur son compte Google
  • L’adresse IP de son ordinateur, la localisation de sa recherche

Un site en 10e position s’affichera parfois en 8place, mais aussi en 12e sur la page suivante…
La concurrence est féroce et l’algorithme joue  avec vos nerfs en faisant constamment yoyoter les résultats.

Placer votre site dans le top 10 sur la SERP Google

Taux de clic
Taux de clic

Résultats sur le taux de clic

Il est gratifiant d’entrer dans le virage final que symbolise l’accès en bas de la première page, mais cela ne peut et ne doit pas constituer un objectif ultime.

Les positions 5 à 10 ne ramassent en moyenne, pas plus que 10% chacune des visites et les agences qui vendent la 1re page de Google sur 4 ou 5 requêtes pratiquent seulement le référencement naturel, bien moins que le marketing Web.

Sur les requêtes reines, seules les 3 classés convertissent vraiment, et ce, parce que souvent, le 1er résultat naturel n’arrive qu’en 7e place à partir du haut de la SERP !

90 % des clics sont effectués en première page et 80% d’entre-eux sont effectué sur les 5 premiers résultats.

Atteindre les positions 9 ou 10 n’a aucunement le retour sur investissement des trois premières places ou du top 5. Considérez aussi que c’est la remontée vers le podium qui constitue le travail le plus difficile et le plus fin.

Dès la position 6 des résultats naturels, le taux de clic dégringole drastiquement et selon l’allure de la page renvoyée par Google (renvoie ancre interne) — qui dépend de la requête de l’internaute — seul le top trois récupérera quelques visites…

Les moteurs présents sur la première page de résultats Google

Google met à disposition du public autant de moteurs de recherches.

Donc autant d’algorithmes pertinents et spécialisé que de façon de chercher la réponse à une question.
Vous voulez en savoir plus sur une événement de type news ?, vous utiliserez le moteur « actualité »
vous préférez chercher un meuble ou un vêtement en fonction de son look ? c’est le moteur « image » qui affichera autant de visuels qui tenteront votre sensibilité.
Le moteur par défaut (Google Search) n’est qu’une des façons de chercher le meilleur site répondant à une requête.

Google Adwords pour les 4 premières positions

Adwords c’est le moteur qui nourrit la firme la plus célèbre de Mountain View.

Il offre les 4 premières positions en haut de la première page plus 3 autres en bas, en résultats 11, 12, 13.

Ces annonces s’affichent aussi parfois en haut des pages 2 et 3…

Le principe d’enchères aux mots-clés régit le classement de ces sites Web dans le haut de la SERP.

C’est donc le mieux disant qui s’arroge la première place de la SERP, c’est une question de budget marketing, et ce vecteur — totalement indépendant des principes et du classement organique (référencement naturel).

Même si une campagne Adwords doit être de qualité pour s’afficher sur ces 4 premières places, elles restent liées aux capacités d’investissement des entreprises…

Il reste un grand nombre d’internautes qui ignorent encore que lorsqu’ils cliquent sur ces 4 résultats,

  • ils coûtent chers à l’annonceur (jusqu’à 80 $/clic dans l’assurance)
  • ils n’arrivent pas forcément sur un site bourré d’informations, mais plutôt sur une landing page conçue pour la campagne, c’est dire pensée pour leur vendre un produit.

La présence de la mention « annonce » reste des plus discrètes et le choix du mot « annonce » au lieu de « publicité » laisse aussi une part d’ambiguïté… et garantit un grand nombre de visites au site Web.

Google local pour les requêtes… géo localisées

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Google Map – Google business

Les résultats s’affichent en première page Google lorsque la requête envoie un signal du type métier + ville ou qu’il devine l’utilité de servir un résultat physiquement proche de la recherche.

Par exemple, le seul mot pizzeria déclenche l’insertion des sites Web à proximité, le moteur tablant sur le fait que vous n’avez pas envie de faire 50 km pour aller manger une pizza…

Ces résultats sont presque indépendants des sites web eux-mêmes, car ce sont les pages Google plus entreprises qui s’affichent et servent en grande partie de références pour ces résultats de la 1ère page.

On voit d’ailleurs régulièrement des compagnies sans portail et même sans réelle activité de leur compte business dans ce classement.

Ceci est un autre sujet…)

Ce que j’affirme, c’est que si cette présence est limitée à l’aire géographique liée à l’adresse de votre entreprise, c’est un affichage dans le haut de la première page relativement facile à obtenir, la compétition étant bien plus restreinte puisqu’elle ne concerne que votre ville (et les limitrophes quand elle est de petite taille).

Le moteur Google Images

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Le bandeau de résultats images en page 1 de la SERP

Google image est un service qui date de 2001

Il favorise la recherche visuelle via les illustrations présentes dans les sites. Pinterest n’a pas inventé grand-chose.

Il arrive fréquemment que cette bande d’images vienne se glisser très haut dans la première page Google après les deux premiers snippets des résultats naturels. Un lien donne accès aux résultats de ce moteur spécifique qui est très fréquenté par les personnes qui cherchent des biens de consommation courants : meubles, vêtements, électronique, déco…

J’en profite pour rappeler que l’optimisation SEO des images est à la fois simple et essentielle et que tout article devrait être accompagné de deux illustrations au moins.

Référencement recherche google
Les autres moteurs Google qui s’invitent en 1ère page

Dans d’autres cas, le bandeau de résultats images est occupé par des résultats vidéos.

La requête « reportage + sujet » déclenche naturellement cette intrusion des résultats YouTube.

De la même façon, les différents moteurs de résultats spécifiques :

  • actualités, (entrez une news récentes dans Google)
  • shopping, (entrez « pantalon été »)
  • livres et vedettes
  • vols aériens (taper Paris-Portugal pour le constater)

s’invitent aussi selon  l’intention de recherche perçue par le moteur de recherche.

On le voit, la première page de Google ou Bing (fort similaire)  prend de nombreuses formes proposant des sites selon les types de requêtes.

Améliorer l’allure des résultats renvoyés sur la première page

Différents Snippets présentent les résultats naturels dans les SERP

Ils travaillent fort pour figurer dans le groupe de tête, travaillez à enrichir au mieux l’allure de ces 4 lignes qui font office de teaser.

Le Snippet

Snippet : mot anglais désignant un court extrait représentatif d’une information d’une nouvelle ou d’une conversation.

Composé d’un titre, de l’URL de la page ou du fil d’Ariane et d’une courte description, il affiche parfois la date de mise en ligne de l’article.

Le snippet doit être pensé « accrocheur », divers moyens techniques existent pour enrichir les éléments qui le composent et le démarquer des autres résultats cliquables.

L’allure classique de cette petite présentation consiste en un petit texte qui propose sous son meilleur jour l’article sélectionné par le moteur de recherche sous la forme d’un titre sur une seule ligne en gros caractères bleus et d’une description en 165 signes.

Le snippet n’est pas un extrait de la page Web, c’est un teaser que le rédacteur contrôle partiellement à travers la composition des balises

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